A propos du lien vers la vidéo du NEJM concernant la pose de VVP sous échographie : ne travaillez pas aussi salement que les américains (cf. aussi vidéo de pose de KTC sous écho publiée également dans le NEJM : un bain de sang !!!).
La désinfection aux lingettes est qualifiée par les CLINs de bas-grade. Elle est insuffisante pour garantir la désinfection complète des sondes d’échographie qui sont parmi les objets les plus contaminants d’une réanimation. La couverture de la sonde par une gaine stérile adaptée ou même un Tegaderm pour la procédure sur VVP est fortement souhaitable !
De plus, la ponction ne doit pas se faire au travers d’une couche de gel d’échographie (cf revue de littérature publiée sur ce site) : utilisez votre antiseptique ou du serum physiologique pour assurer le passage des ultrasons entre la sonde couverte de sa protection et la peau.
Enfin, la main qui tient la sonde d’échographie ne doit JAMAIS toucher la VVP avant sa couverture par Tegaderm pour des raisons d’asepsie.
« Mettre une VVP sous écho, c’est bien. Eviter de la perdre sur une veinite au bout de 24h, c’est mieux ! »